Nous avons vu dans le dernier billet de cette catégorie sur l’entrepreneuriat qu’il était prudent de savoir anticiper et prévoir ses arrières au cas où certaines rentrées d’argent viendraient à s’amenuiser. Cela ne doit pas pour autant vous plomber dans la gestion à court terme. Et cela ne tient pas non plus qu’à l’aspect financier mais à l’ensemble de votre activité.
Des évolutions constantes
La première vision, à court terme
Vous devez voir à court terme pour gérer le flux d’activité présent qui reste tout de même la priorité et, dès que vous en avez l’occasion, élargir votre vision à l’avenir. Se poser des questions de ce type tout en travaillant peut vous y aider : ferais-je le même travail pour ce même client dans un ou deux ans ? Si son secteur d’activité évolue et qu’avec lui son changement de dimension l’oblige à se tourner vers une plus grosse entreprise que la mienne, quel concurrent plus petit que lui aujourd’hui peut devenir mon client à l’avenir pour le remplacer ?
La seconde, à long terme
Nous parlions il y a quelques lignes de matériel plus perfectionné qui deviendrait un must have pour votre secteur d’activité dans les années à venir mais que vous ne pourriez vous payer quand celui-ci sortira. Commencez donc à économiser dès à présent pour vous payer cette machine dès que possible et avec le moins de retard sur les plus grosses structures. Dans le même ordre d’idées, si vous devez acheter le matériel après vos concurrents, documentez-vous et lisez des tutoriels pour déjà le maîtriser mieux que vos concurrents quand vous l’aurez.
En bref, être toujours à la pointe vous aidera non seulement à gérer l’actuel et anticiper les mutations sectorielles à venir.