On continue de rattraper le gros retard de publication après le billet sur le réveil du Barça avec un film que j’ai vu il y a quinze jours et où je vous publie le retour très tardivement avec le film Vive la France, de et avec Michaël Youn accompagné de sa partenaire dans la vie, Isabelle Funaro et José Garcia dans les rôles principaux. Alors avant d’aller plus loin, ne nous le cachons pas, ce n’est pas ce que l’on peut appeler du grand cinéma. Reste que c’est quoi d’ailleurs du grand cinéma ? Deux ou trois films d’exception dans une décennie ou des films ennuyeux dont il est de bon ton de dire que c’est du grand art ? Je ne sais pas, ce que je sais en revanche, c’est que Vive la France satisfait son office. Vous voulez voir un film comique avec un humour décalé ? Et bien vous avez exactement ce que vous êtes venus chercher. Vous en avez pour votre argent pour reprendre l’expression consacrée.
Synopsis
Feruz et Muzafar sont deux taboulistanais enrôlés par le gouvernement du Taboulistan pour une mission terroriste dans le but de faire connaître leur pays dans le monde. Pas forcément fermement décidés à se lancer dans leur mission kamikaze visant à détruire le symbole suprême de la France et du tourisme à l’échelle mondiale, la Tour Eiffel. Ils vont vite passer des rôles de terroristes à ceux de victimes.
S’ensuit une longue série de situations incongrues et de péripéties dans laquelle ils pourront compter sur le soutien sans faille d’une journaliste, Marianne (oui oui, il y a plus de références que l’on ne pourrait y penser de prime abord) cherchant à tout prix à dénoncer l’erreur survenue dans lors de l’opération de Feruz…
Avis
Je répète donc ce que je disais en introduction de ce billet, ce film remplit parfaitement son rôle et nous permet de passer un excellent moment. Outre les trois principaux interprètes, on soulignera le passage avec Jérôme Commandeur, excellent. Vive la France 😉
Affiche du film sur le site d’allociné ici