Passer des vacances en Alsace
L’Alsace, comme de nombreuses régions de France au demeurant, il y a tellement à en dire, que l’on ne sait jamais trop par où commencer. Ici nous allons vous parler de quelques grandes étapes, de quelques unes de ces visites incontournables en terre alsacienne dont certaines (la plupart en fait) feront d’ailleurs l’objet d’un billet plus spécifique pour les présenter. Tout d’abord, comment vous parler d’Alsace et d’un séjour alsacien sans vous parler de la route des vins qui façonne à ce point son visuel.
La route des vins
La route des vins d’Alsace traverse des villages (67 au total) plus jolis les uns que les autres. Nous allons vous en présenter trois ci-après que nous vous conseillons grandement de visiter. La route des vins, ce sont aussi sur tout le trajet qu’elle représente, des vignes à perte de vue. Un paysage typique et caractéristique de l’Alsace dans lequel il fait bon se balader, particulièrement aux beaux jours. Nous ne vous recommanderons pas à ce titre un lieu bien précis, chacun ayant un charme qui lui est propre, mais la route des vins offre de nombreuses balades et sentiers pédestres très agréables.
Les plus beaux villages d’Alsace
Voici ici, leur classement ne revêtant en rien un ordre de priorité mais un ordre tout à fait aléatoire, trois communes qui m’ont fait forte impression au cours de mes vacances en Alsace.
Riquewihr
Premier village touristique que je vous conseille de découvrir si vous venez vous aussi en séjour en Alsace, Riquewihr. Comme les deux qui suivent et que nous allons aborder juste après, Riquewihr se situe sur la route des vins et propose tout l’apanage des villages touristiques. Cela ne lui ôte rien de ses charmes et vous verrez que vous ne serez pas déçu du voyage.
Ribeauvillé
Autre village hautement touristique du patrimoine alsacien et qui mérite également pleinement un détour si vous êtes de passage dans la région, Ribeauvillé. Cette commune proche de Riquewihr (elles partagent d’ailleurs un même office de tourisme) offre aussi de nombreux attraits, dans le cadre, pourquoi pas, d’un séjour romantique en Alsace.
Eguisheim
On reste dans les communes susceptibles de vous accueillir pour un romantique séjour alsacien avec ce dernier village que je souhaitais mettre en avant pour que vous ne le loupiez pas si vous devez aller passer quelques jours en Alsace et que vous êtes un lecteur assidu du Blooghe, Eguisheim.
D’ailleurs je vous mets ce village en avant mais je ne suis pas le seul puisqu’il vient de recevoir la distinction de village préféré des français. Plus d’informations ici. Je vous mets aussi une vidéo liée à son élection comme faisant partie des plus beaux villages de France, une vidéo réalisée par le site Internet notre belle France, guide touristique des plus beaux villages français.
Colmar
On passe à l’échelon au-dessus ici en termes de volume (Colmar est la préfecture du département du Haut-Rhin), Colmar étant non pas un village mais une ville, l’une des plus belles d’Alsace, si ce n’est la plus belle. Là aussi, on en prend plein ses mirettes, un incontournable pour qui vient séjourner en Alsace quelques jours.
Strasbourg
La capitale alsacienne, bien que je ne l’ai pas visitée au cours de mes dernières vacances en Alsace recèle, elle aussi de belles découvertes. Strasbourg ce n’est pas que le parlement européen et le préfecture d’Alsace et du département du Bas-Rhin, c’est aussi la cathédrale Notre-Dame et le quartier de la Petite France.
Le château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg est un visite alsacienne quasi-incontournable pour vous qui ne l’avez jamais vu et qui êtes de passage dans la région. Sans vous en dire plus ici, prévoyez-vous un petit moment pour vous y rendre et prendre le temps de la visite pour laquelle, a priori, vous ne serez pas seul sur place, la forteresse ayant pu faire renoncer certains assaillants en son temps, mais plus les touristes de nos jours, bien au contraire 😉
Pour aller plus loin
Pour plus d’informations pour organiser vos vacances alsaciennes, vous devriez trouver quelques informations pratiques nécessaires sur ce site Internet dédié au tourisme en Alsace.
Les vacances en Alsace ce sont aussi
Outre les visites que nous venons de voir, la région Alsace, symbolisée par la cigogne (qui ne fait pas qu’apporter tout un tas d’ennuis comme diraient certains ;)) regorge aussi de spécialités culinaires que je ne saurai que trop vous conseiller. Ainsi, si vous voulez tester la cuisine alsacienne, après une flammekueche (tarte flambée recouverte de fromage blanc, de lardons et d’oignons), vous aurez peut-être l’occasion de savourer une choucroute locale ou un baeckeoffe (plat à base de pommes de terre et de viandes revenues dans du vin blanc et cuit pendant de longues heures) avant de terminer par un Kougelhopf (brioche souvent agrémentée de quelques raisins et d’une forme spécifique nécessitant un moule particulier / notez qu’il existe aussi des Kougelhopf salé). Un repas, si vous le prenez tel quel, qui tient au corps et qui vous laissera des souvenirs de votre séjour en Alsace 😉