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Reportage télé sur le café individuel sur France 2

Et voilà, plus tardivement que jamais, le billet de la semaine sur le Blooghe. Il arrive tardivement puisque concernant un reportage télévisé sur le café individuel qui vient de passer sur le journal de France 2. Si habituellement je loue pour celui-ci une certaine objectivité que l’on ne retrouve pas nécessairement chez un de ses concurrents, vous voyez sans doute de qui je parle, là je dois admettre que je suis pour le moins surpris. Non pas concernant la présentation des chiffres en progrès vertigineux des ventes de capsules pour le café individuel, dont d’ailleurs le reportage ne citera jamais aucune marque et surtout pas Nespresso, pourtant évoquée à plusieurs reprises (peut-être pour sous aucun aspect faire la promotion d’une marque qui avait ouvert ses portes aux journalistes lors d’un précédent reportage quand ce ne fut pas le cas là) mais concernant les goûts.

La présentation de la barista (sommelier du café, ici une sommelière) avec le comparatif et son ressenti sur les différentes capsules ; une Nespresso et trois de marques concurrentes, les prix des quatre étant indiqués ; me laisse perplexe pour plusieurs petites raisons. La première étant que la dosette présentée visuellement avant indication du test est une dosette d’Arpeggio qui, si c’est effectivement celle-là qui fait l’objet du test, coûte (à moins que les prix des capsules Nespresso n’aient été augmentés récemment ce que je ne sais pas auquel cas vous pardonnerez j’espère mon ignorance) 33 centimes et pas 35. Et surtout, surtout, deux choses :

  • La première étant que la gamme Nespresso est composée de seize grands crus, donc il y a (ce qui valable chez les autres représentant du café individualisé aussi : Senseo, l’Or, etc.) tout de même un peu de choix (sans compter les variations) et je pense que la barista pourrait y trouver un café qui lui plaise : d’autant que si elle avait été séduite par la crema, en termes de goût, elle ne savait pas trop dire précisément ce qui manquait à la dosette Nespresso.
  • La seconde, c’est que, bizarrement, les autres consommateurs de Nespresso que je connais qui ont testé des dosettes Nespresso pas cher (comprenez par là, dosettes compatibles Nespresso mais moins chères) ont eu aussi été déçu.

Pourtant si j’aime beaucoup le café Nespresso, je ne suis pas un extrémiste pour autant et je suis ouvert au reste puisque comme je vous le disais j’ai testé, moi aussi les capsules compatibles Nespresso, mon prochain billet ici-même vous parlera de la concurrence et de la publicité Malongo et j’ai acheté, pas plus tard qu’aujourd’hui un autre type de capsule compatible Nespresso, présenté sans être cité dans le reportage, Capsul-in, que je vais tester incessamment sous peu et pour lequel, bien entendu, je vous ferai un petit retour.

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