Pas de publication la semaine dernière sur le Blooghe mais pourquoi donc ? Il était malade ou ? Non non, pas du tout je vous rassure, juste je vous ai sevrés (déjà parce qu’il ne faut pas trop s’habituer) mais surtout pour vous permettre d’ingurgiter cette semaine une semaine plus riche qu’à l’accoutumé. Et on commence tout de suite avec cette publication, que je vous avais annoncé ici, concernant la publicité pour le café Malongo.
Vous connaissez tous mon addiction à Nespresso, maintes fois évoquée sur le Blooghe (consulter les différentes rubriques du blog, puis celle intitulée on prend un café pour se rendre compte avec la différence en nombre de billets de l’importance de cette dernière ici) et dont la page d’accueil est elle aussi représentative. Beaucoup moins fréquemment, la concurrence a elle aussi déjà été évoquée (au strict sens du marché du café individuel, je ne parle pas ici du positionnement de la marque), je pense notamment à l’article sur les capsules compatibles Nespresso ou celui permettant d’acheter des dosettes Nespresso moins cher.
La publicité pour les cafés Malongo
En voici un autre et qui concerne une publicité pour une marque concurrente que mes côtés commerce équitable et fleur bleue me poussent à vous présenter. Il s’agit de la publicité Malongo pour le café et la machine Malongo. que voici : (NB : à la fin de la publicité, les autres vidéos mises en ligne par Malongo prennent le relai)
Ça donne envie de tester
Si je ne me souviens pas avoir testé le café Malongo un jour, je dois avouer que le spot publicitaire donne envie. Au passage si les marketeurs de Malongo veulent que j’écrive un article plus détaillé sur les sensations gustatives de leur café et que je confirme cette impression, un package de test offert n’est pas de refus 😉
Un café de qualité porté par des valeurs
Revenons-en à cette publicité donc. J’aime cette publicité car elle marque, outre l’attachement extrême à la qualité du café (ce que Nespresso fait par exemple beaucoup plus dans la communication papier et web mais pas vraiment télé), une grande importance accordée au concept de commerce équitable. Cette responsabilisation me paraît de plus en plus essentielle de nos jours et le café en est souvent le parfait émissaire, ce que Malongo a bien compris.
Une déclaration d’amour au café
Enfin c’est aussi mon côté fleur bleue qui me pousse à aimer cette publicité car son positionnement est une véritable déclaration d’amour au café. On nous montre le café, le grain est au centre de la pub et on nous en parle pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il véhicule. Un positionnement affectif que je cautionne pleinement. Bref, bien vu Malongo 😉