Bien grandir
La dentition se met également en place en entamant les dents du devant aux molaires. Mais n’oublions pas que développement rime avec alimentation. L’enfant devrait manger une grande variété d’aliments. Il développera par la même occasion sa faculté à se nourrir seul. Cela s’appelle la diversification alimentaire et commence aux environs du 4ème mois. Voici un tableau sur l’introduction progressive des aliments qui pourra vous aider.
Les fonctions motrices
L’ensemble des fonctions permettant le mouvement se façonne depuis la naissance. Une simple succion peut en effet se transformer en coups de pieds nets à 3 mois. Bébé commence à être curieux par rapport à son corps et par son environnement même. Il se touche les doigts, il regarde ses orteils bouger, il jette un regard autour de lui. Il essaie de manier des objets. Il s’agite et se remue au ventre, au dos… A un an, tenu par la main, il exécute ses premiers pas. Puis sans les mains, il marche. Il fait des sauts, il descend d’une hauteur sans peur ni difficulté, il gribouille… A 4 ans, il commence à former des lettres en écrivant son nom. Cette faculté se développera au fil des années.
Acquérir les connaissances
Puis, il y a l’acquisition des connaissances. A 3 mois, bébé reconnait les personnes qui lui sont familières. Il commence à mâchouiller des objets à 6 mois. Il commence à développer une faculté de compréhension, d’imitation, de mémoire, de planification. Il converse, s’exprime. Il manie correctement les objets.
L’importance de la communication
La communication est tout aussi importante dans le développement d’un enfant. Par le sourire, tout d’abord, et par le mouvement. Bébé commence à babiller à 6 mois. Il se retourne quand on l’appelle à 10 mois. Il fait connaissance avec son corps. Il s’enrichit en vocabulaire à 4 ans en acquiesçant des règles grammaticales au fil des ans.
Côté affectif
Côté affectif, il se tisse un lien particulier lors de ses contacts avec maman. Il pleurniche pour attirer l’attention. A 10 mois à peine, la séparation avec les personnes avec qui il s’attache se complique. Il stimule son sens de la collaboration, d’imagination, d’argumentation, de sociabilité ou encore du regret. Il façonne la propre conception de sa personne en se manifestant du plaisir même en étant bébé. Il veut être plus indépendant. Il prend son bain tout seul, s’essuie tout seul. Il est capable de s’évaluer, s’identifier par rapport aux autres et exprimer sa pensée.
La socialisation
Il se conscientise sur son rôle au sein de la société. Il peut mettre de l’ordre dans ses jouets. Papa et maman commencent à lui confier des tâches domestiques. L’enfant commence à se prendre en main tout seul, par exemple en préparant son petit déjeuner. Il va à l’école. Il fait des tâches ménagères plus importantes à 12 ans.